Nos ressentis lors du stage au CND

Du 25 au 29 janvier nous avons eut l’honneur d’être conviés au CND pour faire une semaine de stage et de découverte de la danse contemporaine.

Pendant cette semaine, nous avons appris beaucoup de choses. Au début, nous n’étions pas très complices, pas solidaires, pas d’accord sur plein de choses. Mais grâce à ce stage, nous avons découvert beaucoup de choses.

web_2153

Au début, je n’ai pas trop aimé mais au fil de la semaine, j’ai bien apprécié comment se déroulaient les journées car il y avait de l’ambiance… La performance nous a tous énormément plu et ce que je retiens le plus, ce sont les derniers instants avec tout le monde. Ce qui m’a marqué durant la semaine passée au CND c’est qu’à la fin du stage nous nous sommes tous rapprochés et sommes devenus solidaires. Parce qu’au début, il y a eu des hauts et des bas !

Rania

Au début, je n’aimais pas cet endroit même si c’était spacieux et joli. Puis au fil du temps j’ai commencé à aimer. On était vraiment tous ensemble comme une famille au moment du repas.Mon moment inoubliable c’était le dernier jour au moment de la performance, j’étais stressée, on l’était tous.
C’était une expérience extraordinaire, qu’on ne peut pas refaire deux fois dans sa vie malheureusement.

Coumba

Au début, je ne pensais pas pouvoir le faire parce que je n’aimais pas ce projet mais au fil du temps mon avis a changé. Mon moment inoubliable c’est quand on a fait les quatuors pendant la performance, c’était vraiment magnifique et agréable. Depuis cette semaine, je commence à apprécier ce projet.

Daouda

De ce que j’ai vu de mes trois jours au CND, puisque j’ai été absent deux jours, j’ai particulièrement apprécié les moments de danse. Plus tard, mes camarades m’ont dit que les deux jours que j’avais ratés étaient très passionnants et ensuite j’ai regretté de ne pas avoir participé à la représentation finale. Cette semaine m’a appris à m’ouvrir en tant que danseur. J’ai bien aimé les quatuors car on a partagé nos idées.

Mohamed-Amine

Le premier jour je ne voulais pas aller au CND. Je n’aimais pas danser, surtout les échauffements, c’était horrible. La danse, ce n’était pas ma passion. Mais au fur et à mesure, je commence à aimer.
Le vendredi, la performance que nous avons faite m’a vraiment plu. Ensuite, quand nous avons quitté le collège, je voulais pleurer car c’était un moment inoubliable. Enfin, j’ai surtout adoré les quatuors et les duos.

Murat-can

web_2217

Au début de la semaine, j’étais un peu déçue car je n’avais pas cette envie d’y aller par peur mais au jour le jour j’avais plus de confiance en moi et par Agathe PFAUWADEL, j’ai découvert la danse contemporaine.
J’ai aimé le dernier jour au moment de la performance à la médiathèque. J’étais stressée et les autres aussi puisqu’il y avait tellement de gens et qu’on ne s’attendait pas à ça…
Je me rappelle bien qu’au moment qu’Agathe nous a demandé ce qui nous a plu jeudi avec les enfants et quand c’était le tour de Mme SOUDY, elle a pleuré car elle était émue et fière de nous.
Puis, moi aussi j’avais les larmes aux yeux puisque ça m’a extrêmement touché.

Yotsiravade et Estelle

J’ai beaucoup aimé la semaine de stage au Centre National de la Danse.
Au début, je pensais que
ça n’allait rien donner et que ça ne serait pas beau à voir, mais au fil des jours j’ai commencé à aimer même si parfois ça se passait mal. Mais en tout cas, ça a été une belle expérience.

Cheima

Cette semaine de stage au Centre National de la Danse m’a beaucoup plus. Même si au début je pensais que ça allait être ennuyant. Mais au fil des jours, ça a commencé à me plaire. Ça m’a appris beaucoup de choses et c’était une des meilleurs expériences que j’ai vécu de toute ma scolarité.

Aziz

Le premier jour du stage au CND, j’avais peur car on ne savait pas où aller, quoi faire. Après quelques jours, les échauffements que l’on a fait étaient terribles.
Mais le vendredi, la performance que nous avons faite m’a vraiment plu. Moi j’avais l’habitude car j’avais déjà fait de la danse  »
hip-hop ».
J’ai beaucoup aimé.

Melek

Au début, je n’appréciais pas toutes les choses que nous avons faites avec Agathe, mais au fil du temps nous avons travaillé sur plusieurs choses.
Il y a des activités que j’ai aimées comme la rencontre avec les « mini-pouce » ou encore la performance de vendredi à la médiathèque du CND.
Mais
ce que j’ai le plus aimé dans la semaine, c’est l’ambiance et la cohésion de la classe.

Melvyn

Au début, je n’appréciais pas cette semaine au CND.
Agathe était très stricte avec nous, je ne me sentais pas à l’aise.
Au fur et à mesure, je me suis habitué. J’ai bien aimé cette semaine de stage. Au début, je me disais que la danse contemporaine n’est pas intéressante, mais au final je trouve que c’est pas mal !

Souleyman

web_2216

L’arrivée au CND été assez dépaysante en raison de l’architecture et de la grandeur du bâtiment. Mais aussi en raison de notre emploi du temps ! Les premiers temps, je ne me sentais pas à ma place mais au fur et à mesure que le temps passais, je m’évadais de cette façon de penser très académique, et je me suis mis à danser du mieux que je le pouvais, pour ma classe mais aussi pour moi. Au final, nous avons réussi à créer des souvenirs et une performance qui ne s’estomperont jamais.

Rayanne

Je suis allé le mercredi au Centre National de la Danse, en bus puis en RER. Nous nous sommes arrêtés à Pantin au CND, c’est un immense bâtiment de danse.
Le mercredi, j’ai rencontré Florence, une danseuse qui travaille au CND, elle nous a appris à faire une chorégraphie avec des personnes de ma classe. Puis nous avons appris à faire une chorégraphie avec des livres, c’était marrant.
Le jeudi, nous avons regardé avec Florence des vidéos de danse puis nous avons travaillé les « stop » et les « go ». L’après-midi, j’ai rencontré Lucie et Agathe qui sont très sympathiques. Cette dernière nous a montré plein de choses et nous avons même dansé avec des enfants âgés de 4 à 6 ans, c’était agréable.
Le vendredi, c’était la meilleure journée car nous avons présenté notre chorégraphie à la médiathèque du CND. Nous avons été très surpris par le nombre de personnes et par leur réaction. Cette expérience était unique et riche en découvertes culturelles.
Les gens de la médiathèque nous ont applaudi, j’étais fier de ma performance.

Youvine

Mon avis a beaucoup évolué pendant la semaine. Avant d’aller au CND, je pensais que ça serait nul. Le premier jour, j’ai trouvé que c’était ennuyant et sans intérêt, ensuite mon avis a changé. Plus on passait de temps au CND, plus je trouvais ça intéressant. J’ai aimé encore plus quand on faisait nos propres chorégraphies.
Le quatrième jour, j’ai apprécié le moment passé avec les petits parce que je les trouvais adorables. Nous avons appris aux enfants ce qu’Agathe nous avait enseigné.
Le dernier jour, j’étais très fière de nous parce que ça n’a pas été toujours facile avec Agathe. Je pense que parfois Agathe est trop sévère et même avec les petits.
Le jour de la performance, j’étais vraiment stressée et je ne voulais pas danser devant tout le monde.
La performance s’est passé dans la médiathèque du CND. Au moment où je suis rentrée dans la médiathèque et que j’ai commencé à danser, le stress est parti complètement. J’ai trouvé qu’on était tous concentrés et qu’on « portait » tous ce que l’on faisait.
J’ai aimé passer du temps avec toute la classe, quand on mangeait, le trajet… On a passé de bons moments tous réunis.
Après la performance, nous étions tous contents et fiers de nous. Nous avons tous remercié Mme Soudy, Agathe, Mme Diot, tous les gens qui nous ont accompagné pour cette expérience formidable.

Khady

web_2156

Photos : Chrystel Jubien