Démonstration de figures de hip-hop sous le préau du collège Romain Rolland, à Clichy-sous-Bois, le 4 février 2016.
Le hip-hop est né aux Etats-Unis au début des années 70, dans les communautés noires des quartiers populaires new-yorkais, connus sous le nom de « ghettos » comme Harlem, Brooklyn, le Bronx… Il est arrivé en France dix ans plus tard. C’est un mouvement artistique culturel, qui prend plusieurs formes artistiques tel que le rap, les tags, la danse acrobatique…
La première tournée de hip-hop de l’histoire, le « New-York City Rap Tour », est arrivée en Europe grâce à Bernard Zekri, journaliste musical, pendant les années 80.
C’est ce qui a lancé le hip-hop en France. Les premières soirées ont eu lieu au Bataclan, une salle de concert parisienne. Le grand public français a découvert le hip-hop grâce au film Flashdance en 1983.
Quel est le style des hip-hoppeurs ?
La plupart des hip-hoppeurs sont jeunes et viennent des banlieues. La danse hip-hop est née dans les rues. Mais il y a d’autres arts de rues qui se développent en même temps, comme le graffiti, qui consiste à dessiner sur les murs avec des bombes…
Les danseurs s’habillent de façon décontractée avec des casquettes, des tee-shirts larges et des pantalons larges baissés.
Quels sont les mouvements du hip-hop ?
Dans la danse hip-hop, il y a beaucoup de styles de danse, comme le breakdance. Les danseurs du breakdance s’appellent «B-boys» pour les garçons et «B-girls» pour les filles.
On rencontre différents types de mouvements de danse. Il y a des mouvements que l’on fait debout et d’autres que l’on fait au sol (tours sur la tête, windmill où seul le torse reste en contact avec le sol alors que le reste du corps tourne…). Les hip-hoppeurs font des figures spectaculaires pour impressionner le public.
Il y a plusieurs mouvements qui s’exécutent au fur et à mesure du rythme de la musique, comme le rap, ou la pop, pour donner un tempo qui contamine le public.
Quelquefois, les danseurs se provoquent en battle, soit en équipe, soit en solo. Un battle est un affrontement de danse. Le vainqueur est celui qui réalise les figures les plus spectaculaires.
Pourquoi le hip-hop est-il devenu un art populaire ?
La danse hip-hop est devenue un art populaire au fil du temps. Le hip-hop n’était pas un mouvement connu par toutes les classes sociales. Avant, il concernait majoritairement les personnes qui venaient des ghettos. Mais peu à peu, le hip-hop a commencé à s’installer dans les théâtres et dans des festivals. Il y a aussi eu des tournées, des films… ce qui a rendu le hip-hop populaire.
Rania et Melvyn
Photos : Mohamed-Amine, Chrystel