La 3e6 provoque la surprise au Centre national de la danse

Profs

La 3e6 du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois a passé une semaine de stage au Centre national de la danse (CND) qui se situe à Pantin. Les élèves apprentis danseurs ont fait une performance à la médiathèque.

Le premier jour, on a visité le CND et on a découvert la danse contemporaine avec Agathe qui est danseuse professionnelle. Le deuxième jour, on a joué les percussions corporelles que nous avions apprises en cours de musique. On a créé des quatuors. Les quatre élèves de chaque groupe ont inventé des mouvements et des déplacements en y intégrant des percussions.

Mercredi, on a commencé les duos. On a répété les phrases que nous avions écrites en atelier de français. Jeudi, dans la matinée, on a révisé les quatuors et les duos. Dans l’après-midi, on a rencontré des petits enfants qui suivent aussi des stages avec Agathe. On leur a montré ce qu’on avait appris durant cette semaine. On a aussi dansé nos quatuors. Puis on a appris une série de mouvements et de gestes avec des livres à la main.

Gestuelle-alignes_1

Une performance à la médiathèque

Le vendredi dans la matinée, on est descendus à la médiathèque du CND pour repérer où on devait se placer pendant notre performance.

A 15h, l’heure de la performance, nous nous sommes placés devant la porte d’entrée. On est tous entrés un par un. Moi, j’étais la dernière personne à entrer. Murat Can et Rayanne ont fait un mouvement pour donner le top départ à mon groupe. Une fois mon quatuor fini, celui de Coumba a commencé. Puis celui de Rania et à la fin on s’est tous placés au centre de la médiathèque. On a dansé la phrase avec le livre à la main, puis on est tous partis dans notre coin et on a continué nos phrases avec les livres.

Le quatuor d’Oussama a commencé. Puis les duos ont démarré et nous avons clôturé la performance par un jeu de regards avec notre partenaire. Tout à coup, un courant d’air. Melek a ouvert la porte et nous sommes tous sortis de la salle.

PlanLarge-Moefa

Une intervention réussie

Dans une performance, les danseurs choisissent un lieu public et font leur chorégraphie sans que personne ne soit au courant. Les gens deviennent spectateurs sans l’avoir prévu.

C’est cet effet de surprise qu’on a essayé de créer à la médiathèque. Cela m’a beaucoup plu car les personnes de la médiathèque étaient surprises de notre concentration. Ils nous ont applaudis à la fin de notre performance.

Souleymane

Photos : Chrystel Jubien

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s