En quoi consiste le projet de la classe danse de 3e au collège Romain Rolland ?

web_LauraSoudy

Le projet danse a été créé par Mme Soudy, professeure de français au collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois depuis 2009.

La première expérience a été réalisée de février à juin 2010 au collège, avec une classe de 3e. Mme Soudy décide de leur montrer un film de danse, qui s’intitule Les rêves dansants et dont la chorégraphe est Pina Bausch. La véritable première classe danse de 3e a été créée en septembre 2010.

Chaque projet de la classe danse prend du temps à être monté. Il est préparé cinq mois avant la rentrée, car cela demande beaucoup de travail. Les élèves aussi doivent redoubler d’investissement. « Cela demande du courage et c’est une bonne préparation pour les élèves dans leurs années à venir », indique madame Soudy.

Les débuts du projet

Ce projet est né de la passion pour la danse de madame Soudy. Elle danse depuis l’âge de 3 ans. Devant l’intérêt des élèves pour la danse, elle décide de monter une classe danse en demandant à la principale de l’établissement, qui a accepté.

Dans le cadre du premier projet, les élèves ont fait un stage au Centre national de la danse (CND) à Pantin en février 2011. Pendant cette période, les élèves découvrent trois grandes figures de la danse contemporaine à travers trois pièces majeures : Le Sacre du printemps de Nijinski, Beach birds de Cunningham et May b de Maguy Marin.

« C’est l’occasion de partager une autre expérience »

Cette professeure de français a eu envie de partager sa passion avec ses élèves pour les voir différemment, autrement que dans le cadre d’un cours par exemple, en explorant sa passion pour la danse en dehors du collège. « C’est l’occasion de partager une autre expérience, d’avoir des souvenirs et un projet en commun », ajoute madame Soudy.

Ce projet danse est basé sur la danse contemporaine qui consiste à s’exprimer avec le corps, à ressentir des sensations physiques. C’est aussi une activité physique qui permet de se dépasser et une forme artistique.

Un projet où les élèves se surprennent eux-mêmes

« La danse contemporaine que je partage avec mes élèves est une danse libre. C’est comme un laboratoire dans lequel on peut mélanger les danses et les musiques. C’est l’idée d’essayer quelque chose », explique madame Soudy. Elle ajoute que l’on peut danser ailleurs que dans les théâtres. Par exemple, dans le projet de l’année scolaire 2015-2016, les élèves vont danser dans des bibliothèques.

Madame Soudy précise que chaque année est différente car les élèves sont uniques. La classe danse apporte aux élèves une nouvelle culture de la danse. « Les élèves se surprennent eux-mêmes. C’est un projet qui fait grandir », ajoute madame Soudy.

Hiba et Salih

Photos : Chrystel, Hiba et Salih

2 réflexions sur “En quoi consiste le projet de la classe danse de 3e au collège Romain Rolland ?

  1. Félicitations pour votre blog et votre projet! Nous avons hâte de vous voir à la bibliothèque de Clichy! Anne Malaval, maîtresse des Cm2, Paul Vaillant Couturier 2)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s