Le plateau lors du spectacle L’Etranger, le 12 janvier 2016 à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois / Crédit : Violaine
Les répétitions consistent à se repérer dans le lieu où l’on va faire le spectacle. Mais comment se déroulent-elles ? Nous avons pu assister au marquage de L’Etranger, avant la représentation du 12 janvier 2016 à l’Espace 93.
Sur le sol du plateau noir, nous voyons des morceaux de scotch de différentes couleurs. Ils servent à repérer les endroits où doivent se placer les danseurs. Le premier danseur, un homme, est entré en scène. Puis il était suivi de deux femmes.
Les danseurs sont en tenue de sport, ils sont habillés de manière décontractée. Ils sont en chaussettes sur la scène. Ils ont des vêtements de danse mais pas les costumes du spectacle. Ils ne mettent pas de costume pour être plus à l’aise, et surtout ne pas les salir.
« C’est une symphonie de toutes les personnes qui travaillent sur le spectacle »
Les danseurs ne sont pas à 100% de leurs capacité. Ils ne font pas les mouvements, ou très peu. Ils font les différents déplacements sur scène ainsi que les entrées et les sorties du plateau. Ils gardent leurs forces pour le soir même. Les danseurs sont efficaces car ils connaissent bien leur chorégraphie. Quand le chorégraphe leur dit de faire quelque chose, ils savent de quoi il parle.
Le chorégraphe se met dans les gradins et regarde dans les moindre détails. Il précise les placements et les trajets des interprètes, en fonction de l’espace scénique et des lumières. Les lumières et vidéos sont réglées par les techniciens, afin que la salle soit plus ou moins sombre. Le chorégraphe donne son avis à ses danseurs, il corrige les erreurs et aide au marquage. « Tout se cale, les lumières, les musiques, les vidéos, les danses , c’est une symphonie de toutes les personnes qui travaillent sur le spectacle », explique Jean-Claude Gallotta, chorégraphe auteur du spectacle L’Etranger.
Et c’est encore mieux quand ils se connaissent : Jean-Claude Gallotta est complice avec ses trois danseurs, ils se connaissent depuis de longues années.
Quelques définitions…
- Le marquage : c’est le fait de se repérer dans un nouvel espace et d’essayer d’apprendre quel geste il faut faire à quel endroit. Les danseurs s’adaptent à la scène et le chorégraphe les aide à bien se placer.
- Le filage : c’est la mise en scène d’une pièce de théâtre dans un spectacle artistique, dans les conditions réelles mais sans public.
- La couturière : c’est l’avant-dernière répétition avant le vrai spectacle.
- La générale : c’est la dernière répétition avant le vrai spectacle. Pour chaque spectacle, il y a des répétitions et une répétition générale. Mais pendant la répétition générale, qui est la dernière répétition, le régisseur lumière et le régisseur son ajustent les derniers réglages.
Useyd, en collaboration avec Youvine