
Kamel Kherchouch, régisseur général du CND, pendant sa pause déjeuner. / Crédit : Khady
Durant notre semaine de stage au Centre national de la danse (CND) à Pantin avec notre classe, nous avons interviewé Kamel Kherchouch, régisseur général du CND.
En quoi consiste exactement le travail de régisseur général ?
Mon travail consiste à étudier une fiche technique pour la mise en scène d’un spectacle. J’examine le coût, la possibilité de réalisation du spectacle. J’évalue la durée et le matériel nécessaire. Je dois être présent dans les différentes étapes de préparation des spectacles (filage*, couturière*, répétition générale*, se référer à l’article d’Useyd et de Youvine). Je suis constamment en contact et en collaboration avec eux.
Quelles études avez-vous dû faire pour pouvoir être régisseur général ?
Je suis resté trois ans au lycée en section électro-mécanique sans passer le bac. Puis j’ai trouvé un poste de technicien dans un théâtre, où je m’occupais des lumières. J’ai repris les études, car je regrettais de ne pas en avoir fait. J’ai suivi une formation de régisseur général. Cette formation est équivalente à un bac +3, elle m’a permis de travailler dans un théâtre, puis au CND.
Quels sont vos horaires ?
Je n’ai pas d’horaires fixes. J’ai tout simplement un quota d’heures par semaine, je dois effectuer 35 heures.
Quel est votre plus beau souvenir de spectacle ? Le pire ?
Des beaux souvenirs, j’en ai tellement que je ne peux pas tous les énumérer ! J’ai passé beaucoup de très bons moments au CND. Ce qui est très appréciable est le fait d’être remercié pour mon travail. Mais un spectacle en particulier m’a beaucoup plus impressionné : celui d’Hervé Koubi qui est un docteur en pharmacie et danseur-chorégraphe algérien. J’ai travaillé avec 12 athlètes algériens de haut niveau recrutés aux quatre coins de l’Algérie. J’ai beaucoup aimé cette collaboration, c’était vraiment spectaculaire.
Mon pire souvenir, c’est quand on a dû annuler un spectacle parce que l’un des danseurs s’était blessé juste avant la représentation.
Depuis quand travaillez-vous au CND ? Comptez-vous rester plus longtemps?
Cela va bientôt faire 6 ans que je travaille au CND. Je compte rester encore quelque temps au CND mais je voudrais retourner dans un théâtre un jour, c’est ce que j’envisage. Le théâtre m’a vraiment beaucoup marqué c’est une expérience que je voudrais renouveler.
Plus jeune, vouliez-vous devenir régisseur ?
Je ne voulais pas exactement devenir régisseur. Je voulais être comédien, puis musicien. J’ai toujours voulu faire partie du monde du spectacle, exercer un métier près de la scène. Je suis donc heureux d’être régisseur car ça fait partie du monde du spectacle.
Votre travail vous semble-t-il difficile ?
Ce travail me semble difficile et facile en même temps. D’un côté, ce n’est pas difficile car physiquement ce n’est pas un métier éprouvant. Mais d’un autre côté, l’espace doit être prêt et sécurisé pour faciliter le travail des danseurs et éviter tout accident : rien ne doit traîner au sol. Tout doit être bien installé.
Mohamed-Amine et Khady